Le dispositif de médiation artistique est le 3ème volet du programme d’actions de Topophone. Il permet la diffusion de spectacles jeune public au sein des territoires prioritaires et zones rurales en Occitanie. Tout au long de l’année, ce dispositif fait intervenir des artistes professionnel·le·s au plus près des jeunes dans le cadre de représentations interactives.
Les spectacles musicaux programmés sont proposés par des groupes de musique professionnels de la région Occitanie sélectionnés, formés et accompagnés pendant 3 ans par Topophone au développement de leur spectacle jeune public.
Chaque action se déroule en 3 temps.
La découverte
En amont de l'intervention du groupe : transmission aux classes d'outils de découverte et d'immersion dans l'univers graphique musical de l'artiste, choix des thèmes à aborder avec les musiciens en préparation de leur venue.
La représentation
Organisation du concert au sein d'une salle de spectacle du territoire devant 150 élèves. Le groupe présente son répertoire aux élèves et leur propose de l’accompagner à l’interprétation d’une chanson par le biais de percussions corporelles et de chœurs.
L'échange
Temps de questions-réponses entre les musiciens et les élèves sur l’œuvre des artistes, le métier de musicien et les procédés de composition musicale. Présentation aux élèves des instruments joués pendant le concert.