« Médiation culturelle : réinventer son concert pour le jeune public »

Module A du programme ” Construire un projet de médiation culturelle pour le jeune public.”

Code formation : 2025-12-MED 

Objectifs pédagogiques

  • Situer son action artistique dans le cadre institutionnel et partenarial de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC). 
  • Concevoir un projet de médiation culturelle en lien avec son répertoire et les publics ciblés. 
  • Animer un concert pédagogique adapté au jeune public. 
  • Adopter une posture professionnelle équilibrée entre transmission, prestation scénique et médiation. 
  • Évaluer et valoriser une action de médiation culturelle. 

Public visé

Musicien·nes professionnel·les ou en cours de professionnalisation, membres de groupes de musiques actuelles (rock, hip-hop, chanson, électro, pop, reggae, etc.), souhaitant développer des actions culturelles à destination du jeune public. 

Prérequis

  • Être musicien·ne professionnel·le et/ou membre d’un groupe disposant d’une pratique scénique régulière (minimum 10 représentations/an). 
  • Justifier d’un répertoire musical original d’au moins 45 minutes, mobilisable en médiation 
  • Disposer d’un ordinateur portable ou d’une tablette pour les travaux d’écriture, ainsi que son instrument principal pour les exercices pratiques. 

 

Vous devez compléter le questionnaire ci-dessus avant le 31 octobre 2025 : en cas de validation, vous serez convoqué·e à un entretien de positionnement avec le responsable pédagogique pour analyser vos besoins et confirmer la cohérence de votre projet avec la formation. Ces entretiens se dérouleront du 3 au 7 novembre inclus.  

Dates

du 8 au 12 décembre 2025

Durée

30h (5 jours de 6h en moyenne)

16h d’activités pratiques et collaboratives
12h de mise en situation professionnelle
2h d’apports théoriques

Format

Présentiel – collectif (inter-projets)

Effectif

4 à 12 personnes

Lieu

Le Club, 37 avenue Tarayre, 12000 Rodez

  • Programme de formation 

Bloc 1 – Les fondamentaux de l’action culturelle 

Bloc 2 – Analyse d’un concert pédagogique 

Bloc 3 – Penser et concevoir son action 

Bloc 4 – Les outils d’interaction musicale 

Bloc 5 – La conception d’activités participatives 

Bloc 6 – Gestion de groupe et posture en concert jeune public 

Bloc 7 -Évaluer et optimiser son action 

  • Méthodes pédagogiques et moyens techniques 

Méthodes

Formation-action par projet, travaux dirigés en petits groupes, apports théoriques et retours réflexifs.

Moyens

Salle pédagogique équipée (vidéoprojecteur, internet, paperboard), salle de spectacle pour mises en situation réelles. 

  • Tarif & financement  

1 800 € TTC (exonéré de TVA, art. 261-4-4a CGI)

non éligible au CPF lien hypertexte consulter les autres dispositifs de financements

  • Admission et délai d’accés   

L’admission en formation est subordonnée à la validation du questionnaire de prérequis (dont le dépôt est possible jusqu’au 31 octobre 2025) ainsi qu’à l’issue favorable de l’entretien de positionnement conduit par le responsable pédagogique, organisé entre le 1er et le 7 novembre 2025. 

Délais d’accès entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation :  

  • Pour les demandes de financements via un organisme (OPCO, France Travail, etc.) : 4 semaines. 
  • Pour les demandes autofinancées : 15 jours. 
  • Accessibilité 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 
Référente handicap Emmanuelle LIEUZE :
 
formation@topophone.fr – 07 66 50 68 43
 

  • Tests de connaissances en entrée et en fin de formation (questionnaires en ligne). 
  • Évaluations formatives tout au long du parcours (mises en situation, auto-évaluations, retours croisés). 
  • Productions écrites : déroulé d’action et grille d’évaluation. 
  • Présentation finale d’un projet d’intervention musicale devant un jeune public. 
  • Observation post-formation par le responsable pédagogique afin de mesurer l’impact et nourrir l’amélioration continue. (Facultatif)
  • Assiduité (émargement quotidien). 
  • Évaluation des acquis : appréciation du niveau de maîtrise des compétences visées. La validation est obtenue lorsque les compétences sont jugées a minima « en cours d’acquisition » (progression significative et autonomie suffisante).
  • Attestation de fin de formation.