« Médiation culturelle : réinventer son concert pour le jeune public »
Module A du programme ” Construire un projet de médiation culturelle pour le jeune public.”
Code formation : 2025-12-MED
Objectifs pédagogiques
Situer son action artistique dans le cadre institutionnel et partenarial de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC).
Concevoir un projet de médiation culturelle en lien avec son répertoire et les publics ciblés.
Animer un concert pédagogique adapté au jeune public.
Adopter une posture professionnelle équilibrée entre transmission, prestation scénique et médiation.
Évaluer et valoriser une action de médiation culturelle.
Public visé
Musicien·nesprofessionnel·les ou en cours de professionnalisation, membres de groupes de musiques actuelles (rock, hip-hop, chanson, électro, pop, reggae, etc.), souhaitant développer des actions culturelles à destination du jeune public.
Prérequis
Être musicien·ne professionnel·le et/ou membre d’un groupe disposant d’une pratique scénique régulière (minimum 10 représentations/an).
Justifier d’un répertoire musical original d’au moins 45 minutes, mobilisable en médiation
Disposer d’un ordinateur portable ou d’une tablette pour les travaux d’écriture, ainsi que son instrument principal pour les exercices pratiques.
Vous devez compléter le questionnaire ci-dessusavant le 31 octobre 2025 : en cas de validation, vous serez convoqué·e à un entretien de positionnement avec le responsable pédagogique pour analyser vos besoins et confirmer la cohérence de votre projet avec la formation. Ces entretiens se dérouleront du 3 au 7 novembre inclus.
Dates
du 8 au 12 décembre 2025
Durée
30h (5 jours de 6h en moyenne)
16h d’activités pratiques et collaboratives 12h de mise en situation professionnelle 2h d’apports théoriques
Format
Présentiel – collectif (inter-projets)
Effectif
4 à 12 personnes
Lieu
Le Club,
37 avenue Tarayre, 12000 Rodez
Programme de formation
Bloc 1 – Les fondamentaux de l’action culturelle
Bloc 2 – Analyse d’un concert pédagogique
Bloc 3 – Penser et concevoir son action
Bloc 4 – Les outils d’interaction musicale
Bloc 5 – La conception d’activités participatives
Bloc 6 – Gestion de groupe et posture en concert jeune public
Bloc 7 -Évaluer et optimiser son action
Méthodes pédagogiques
et moyens techniques
Méthodes
Formation-action par projet, travaux dirigés en petits groupes, apports théoriques et retours réflexifs.
Moyens
Salle pédagogique équipée (vidéoprojecteur, internet, paperboard), salle de spectacle pour mises en situation réelles.
non éligible au CPF – lien hypertexteconsulter les autres dispositifs de financements
Admission et délai d’accés
L’admission en formation est subordonnée à la validation du questionnaire de prérequis (dont le dépôt est possible jusqu’au 31 octobre 2025) ainsi qu’à l’issue favorable de l’entretien de positionnement conduit par le responsable pédagogique, organisé entre le 1er et le 7 novembre 2025.
Délais d’accès entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation :
Pour les demandes de financements via un organisme (OPCO, France Travail, etc.) : 4 semaines.
Évaluation des acquis : appréciation du niveau de maîtrise des compétences visées. La validation est obtenue lorsque les compétences sont jugées a minima « en cours d’acquisition » (progression significative et autonomie suffisante).