Topophone met en place un programme global d’accès à la pratique musicale au sein des zones prioritaires toulousaines.

• L’association intervient chaque année auprès de 1700 jeunes dans le cadre du Parcours de création musicale.

• Topophone réunit chaque fin d’année l’ensemble des jeunes ayant participé aux parcours de création musicale au cours d’un événement sur plusieurs jours : il s’agit du Festival “Elèves en scène !”.

• A l’issue des actions mises en place au sein des structures éducatives, l’association propose aux jeunes auprès desquels elle est intervenue d’intégrer le Parcours jeune musicien·ne, un dispositif individualisé destiné à des jeunes confrontés à des difficultés (sociales, économiques, logistiques) souhaitant prolonger la pratique musicale à l’issue des ateliers.

• Topophone propose également des stages et séjours de création musicale au cours des vacances scolaires, qui réunissent les jeunes accompagnés au sein du dispositif précité, ainsi que d’autres jeunes désireux de s’inscrire dans une pratique musicale de long terme.

• L’association organise des événements dans le cadre de ses projets. Ellipse Festival, temps fort de la saison, est le festival de musiques actuelles et d’action sociale de Topophone.

• Enfin, l’équipe Topophone développe un pôle européen d’échanges autour de la pédagogie musicale, et intervient au cours de formations sur les thématiques liées à l’action culturelle. 

LE PARCOURS
DE CRÉATION MUSICALE
LE PARCOURS
JEUNE MUSICIEN·NE
LE FESTIVAL
“ÉLÈVES EN SCÈNE !”
LES STAGES ET
SÉJOURS
LES ÉVÉNEMENTS
LE PÔLE EUROPEEN
Fermer le menu
EnglishFrench