Topophone développe des projets européens qui favorisent l’échange artistique et la formation entre acteur·rice·s culturel·le·s et jeunes musicien·ne·s.

 

L’association bénéficie du label Corps Européen de Solidarité pour accueillir des stagiaires et salarié·e·s de toute l’Europe.

 

Music Europe EDucation (MEED)

• La naissance d’un réseau européen

Le MEED est un réseau européen d’éducation par la musique. Son objectif est de construire une démarche européenne d’échanges sur l’accès à la musique.

Il fédère des structures européennes œuvrant dans le domaine de l’éducation musicale : écoles de musique, agences culturelles et événementielles, structures éducatives et sociales, organismes de formation, ONG, centres culturels, salles de spectacle et point informations.

 

Le partage d’expériences entre les membres du réseau permet aux professionnel·le·s des champs social, éducatif et musical de s’enrichir des méthodes et approches pédagogiques utilisées en Europe.

• Le projet ” La musique au cœur des échanges”

Dans le cadre du dispositif Erasmus+ et du réseau MEED, Topophone développe actuellement un projet de rencontre entre structures européennes œuvrant pour l’éducation musicale auprès des jeunes.


Cette action, “La musique au cœur des échanges” est construite en partenariat avec Konserttikeskus (Finlande) et Eesti Pärimusmuusika Keskus (Estonie). Pendant 2 ans, sur la période 2020-2022, les différentes équipes se sont rencontrées tour à tour dans chaque pays participant pour observer et échanger autour de leurs méthodes pédagogiques respectives.

 

En septembre 2021, Topophone a accueilli les équipes finlandaises et estoniennes à Toulouse. En novembre 2021, c’est Konserttikeskus qui nous a reçu·e·s à Helsinki pour nous faire découvrir ses méthodes pédagogiques. Enfin, en mars 2022, nous nous sommes tous·tes retrouvé·e·s à Viljandi auprès de Eesti Pärimusmuusika Keskus pour en apprendre davantage sur l’éducation musicale en Estonie.

 

Le projet “La musique au cœur des échanges” représente :

  • 26 personnes impliquées : 18 participant·e·s et 8 intervenant·e·s extérieur·e·s

  • 3 mobilités : 1 mobilité par pays

  • 16 découvertes pédagogiques : 10 méthodes pédagogiques et 6 instruments de musique

  • 50 heures d’observation : en moyenne, 4 heures par jour de mobilité

Pour découvrir les résultats du projet, vous pouvez consulter le document suivant : Résultats “La musique au cœur des échanges”

 

 

 

CreaYouth

Le projet CreaYouth voit la réalisation d’échanges musicaux numériques et présentiels entre musicien·ne·s amateur·rice·s de moins de 25 ans. Ces échanges sont basés sur la réalisation de créations musicales collectives et la découverte des cultures de leurs pays respectifs. 4 structures de 4 pays européens sont impliquées: la Slovénie, la Macédoine du Nord, l’Espagne et la France avec Topophone.

 

4 groupes de musique de 4 jeunes de 4 pays partenaires seront ainsi formés (+ un·e tuteur·rice artistique par pays).


Chaque groupe de 4 devra produire une création musicale pendant deux mois, en ligne, en incluant une spécificité culturelle du pays.


Les activités sont donc organisées en 2 phases complémentaires :

  1. La phase de création numérique est un préalable à l’événement. D’une durée de 2 mois, elle se déroule exclusivement en ligne à distance, et permet aux participant·e·s de réaliser leurs créations collectives via des outils numériques partagés.

  2. La résidence artistique, organisée en clôture de la phase numérique, permet l’aboutissement du travail en ligne.

LE PARCOURS DE CRÉATION MUSICALE

LE PARCOURS JEUNE MUSICIEN·NE

LE FESTIVAL "ÉLÈVES EN SCÈNE !"

STAGES
& SÉJOURS

Fermer le menu
EnglishFrench