Le parcours de création musicale est l’action centrale de l’association Topophone. Ce projet vise à utiliser une action de création musicale collective comme un vecteur d’émancipation in­dividuelle, de partage et d’ouverture à l’autre.

Cet atelier permet aux jeunes de réaliser les grandes étapes d’une création musicale, de la classe à la scène en passant par l’enregistrement en studio.

Déroulement du projet

Étape 1 : Présentation du projet et immersion
Présentation du projet et du cadre d’intervention. Renforcement de la notion de groupe, de solidarité, de respect et de lâcher prise, dans le sérieux.

Par le biais d’écoutes d’oeuvres et d’activités autour de la pratique musicale, découverte des grandes étapes de l’histoire du rock, la diversité de ses intentions et la richesse de sa culture environnante (sociale, historique, géographique, évolutions technologiques).

Étape 2 : L’apprentissage : les procédés d’écriture
Projets de création de texte : découverte ludique des procédés d’écriture de paroles (rimes, épiphores, nombre de pieds…) et réinvestissement par la pratique (vocale,
rythmique).
Projets de création instrumentale : découverte ludique des procédés d’écriture musicale (modes de jeux, symboles, graphismes et communication…) et réinvestissement par la pratique (vocale et instrumentale).

Étape 3 : la création : écriture, structure et expression
Projets de création de texte : définition par les élèves de la structure narrative de la chanson. Écriture des paroles et mise en mélodie. Réflexion autour de la cohérence de leur chanson, travail de l’écoute de groupe et de l’expression individuelle.
Projets de création instrumentale : définition par les élèves de la structure de la chanson. Choix des instruments et de leurs modes de jeux, de leurs places et de leurs intérêts dans la création. Réflexion autour de la cohérence de leur pièce, travail de l’écoute de groupe et de l’expression individuelle.

Étape 4 : Préparation à l’enregistrement
Présentation en classe des différentes étapes d’un enregistrement, suivie d’une mise en situation des élèves. Répétition.

Étape 5 : L’enregistrement
Visite d’un studio professionnel et enregistrement de la création.

Étape 6 : La participation au Festival Elèves en scène! (1 journée)

La démarche

• L’élaboration des contenus éducatifs : s’entourer de professionnels
Topophone a créé une « commission pédagogique » composée d’enseignants, musiciens et éducateurs qui mettent leurs compétences à disposition de l’association afin de proposer des contenus éducatifs de qualité.

• La mise en place des ateliers : encourager la co-construction et la co-animation
Dans un souci de mutualiser les compétences et d’investir les structures accueillantes, Topophone favorise la co-construction des ateliers en amont de l’intervention ainsi que la co-animation durant les séances.

• Les approches durant l’atelier : favoriser l’alternance des rythmes et les méthodes actives
Topophone prône l’alternance des rythmes et des approches pédagogiques (ludique, sensible, imaginaire, expérimentale…) afin de stimuler l’apprentissage des participants et de favoriser leur curiosité. L’association s’appuie également sur une pédagogie d’ensemble axée sur des méthodes actives favorables à la prise d’initiative et à l’investissement.

LE PARCOURS JEUNE MUSICIEN.NE

LE FESTIVAL "ÉLÈVES EN SCÈNE !"

STAGES
& SÉJOURS

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