Le parcours jeune musicien.ne est un dispositif individualisé facilitant l’accès à la pratique musicale au sein des zones prioritaires toulousaines.

Ce projet est né d’une double volonté :
• Permettre à des jeunes confrontés à des difficultés (scolaires, sociales) de bénéficier d’un accompagnement individualisé ainsi que d’un accueil au sein d’un cours de musique.
• Répondre aux difficultés d’accès à la culture en zones prioritaires toulousaines.

L’objectif est de favoriser l’accès à la pratique musicale en préparant les jeunes en amont à l’intégration dans un cours collectif, puis en accompagnant ces derniers dans la réalisation de leur projet musical.

L’accompagnement du jeune musicien est une démarche innovante : elle apporte une réelle solution au cloisonnement des jeunes issus des quartiers prioritaires de Toulouse. Ce dispositif constitue une passerelle entre ces jeunes et les écoles de musique toulousaines.
En effet, cette action permet à ces jeunes, non seulement de développer leur sensibilité artistique – repérée lors des interventions en milieu scolaire par les musiciens-intervenants Topophone – mais également de faciliter leur intégration sociale par une pratique musicale collective réalisée en mixité.

Objectifs

Dans le cadre de ce projet, Topophone poursuit les objectifs suivants :

• L’émancipation individuelle par une pratique instrumentale prolongée
• L’épanouissement collectif par le biais d’une activité de groupe régulière
• L’ouverture culturelle et la mixité sociale

En 2018 Topophone a intégré 27 jeunes à ce dispositif. En 2019, cet effectif est passé à 40 jeunes.

LE PARCOURS DE
CRÉATION MUSICALE

LE FESTIVAL "ÉLÈVES EN SCÈNE !"

STAGES
& SÉJOURS

Fermer le menu