« Construire et animer un parcours d’Education artistique et culturelle »

Module B du programme “Construire un projet de médiation culturelle pour le jeune public” 

Code formation : 2025-12-EAC 

Objectifs pédagogiques

  • Situer son action artistique dans le cadre institutionnel et partenarial de l’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) 
  • Concevoir un projet cohérent et adapté en lien avec sa thématique et les publics ciblés.
  • Animer un concert pédagogique adapté au jeune public. 
  • Adopter une posture pédagogique professionnelle.
  • Maîtriser différentes méthodes de création musicale collective culturelle. 
  • Évaluer et valoriser son action 

Public visé

  • Artistes musiciens  
  • Professeurs de musique, ou musiciens intervenants titulaire du DUMI, désirant se perfectionner dans l’élaboration d’un parcours de création musicale 
  • Animateur avec expérience musicale 

Prérequis

L’apprenant·e doit être en mesure de proposer une thématique qu’il/elle souhaite explorer durant la formation, et d’en expliquer le choix. 


Cette thématique peut correspondre à un univers, un sujet, une source d’inspiration ou une question artistique sur laquelle il/elle souhaite réfléchir ou créer, même si le projet n’est pas encore défini de manière concrète. 

Vous devez compléter ici le questionnaire ci-dessus avant le 9 novembre 2025 : en cas de validation, vous serez convoqué·e à un entretien de positionnement avec le responsable pédagogique pour analyser vos besoins et confirmer la cohérence de votre projet avec la formation. Ces entretiens se dérouleront entre le 10 et le 14 novembre 2025. 

Dates

Du 15 au 19 décembre 2025

Durée

30h (5 jours de 6h en moyenne)

16h d’activités pratiques et collaboratives
12h de mise en situation professionnelle
2h d’apports théoriques

Format

Présentiel – collectif (inter-projets)

Effectif

4 à 12 personnes

Lieu

La Bouillonnante, 24 Rue du Général Gustave Ferrié, 31500 Toulouse

  • Programme de formation 

Bloc 1 – Les fondamentaux de l’action culturelle 

Bloc 2 – Analyse d’une action de sensibilisation musicale adaptée 

Bloc 3 – Penser et concevoir son action 

Bloc 4 – Les outils pédagogiques musicaux 

Bloc 5 – La conception d’activités pédagogiques 

Bloc 6 – Gestion de groupe et posture lors d’une séance d’EAC 

Bloc 7 – Evaluer et optimiser son action 

  • Méthodes pédagogiques et moyens techniques 

Les méthodes pédagogiques sont modulables et individualisées, afin de s’adapter aux besoins, aux niveaux et aux projets professionnels des apprenant.es. 

L’apprentissage se fait par :  
  • la pratique et la mise en projet de votre répertoire musical  
  • des travaux collectifs et individuels  
  • des apports théoriques 
  • l’accès à une plateforme de ressources partagées (padlet) 
La formation se déroule : 
  • en salle pédagogique équipée (vidéoprojecteur, internet, paperboard, sonorisation si nécessaire) 
  • en salle de classe, en établissement scolaire pour les mises en situation réelles. 
  • Tarif & financement  

1 800 € TTC (exonéré de TVA, art. 261-4-4a CGI)

non éligible au CPF lien hypertexte consulter les autres dispositifs de financements

  • Intermittent·e / artiste-auteur·rice : Afdas.  
  • Salarié·e privé : financement possible via le plan de développement des compétences de votre employeur (Afdas ou Uniformation).  
  • Salarié·e public : voir avec votre service RH.  
  • Indépendant·e / non salarié·e : contacter votre Fonds d’Assurance Formation (FAF)- vérifier votre code APE pour le connaître  
  • Demandeur·se d’emploi : AIF (France Travail), Mission Locale pour les – 26 ans.  
  • Situation de handicap : AGEFIPH – contacter votre conseiller.e Cap Emploi   

 

Dans le cas d’une prise en charge partielle des coûts de formation par un organisme tiers, le reliquat reste à votre charge.  

  • Admission et délai d’accés   

L’admission en formation est subordonnée à la validation du questionnaire de prérequis (dont le dépôt est possible jusqu’au 9 novembre 2025) ainsi qu’à l’issue favorable de l’entretien de positionnement conduit par le responsable pédagogique, organisé entre le 10 et le 14 novembre 2025. 

Délais d’accès entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation :  

  • Pour les demandes de financements via un organisme (OPCO, France Travail, etc.) : 4 semaines. 
  • Pour les demandes autofinancées : 15 jours. 
  • Accessibilité 

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. 
Référente handicap Emmanuelle LIEUZE : formation@topophone.fr – 07 66 50 68 43 

  • Tests de connaissances en entrée et en fin de formation (questionnaires en ligne). 
  • Évaluations formatives tout au long du parcours (mises en situation, auto-évaluations, retours croisés). 
  • Productions écrites : déroulé d’action et grille d’évaluation. 
  • Présentation finale d’un projet d’intervention musicale devant un jeune public en classe. 
  • (Facultatif) Observation post-formation par le responsable pédagogique afin de mesurer l’impact et nourrir l’amélioration continue. 
  • Assiduité (émargement quotidien) 
  • Évaluation des acquis : appréciation du niveau de maîtrise des compétences visées. La validation est obtenue lorsque les compétences sont jugées a minima « en cours d’acquisition » (progression significative et autonomie suffisante). 
  • Attestation de fin de formation remis aux participant·es.