Au mois de juin, Topophone organise le Festival “Élèves en scène !”, un événement rassemblant les jeunes auprès desquels l’association est intervenue durant l’année. Ces derniers sont réunis afin de présenter leurs créations auprès des autres enfants, parents et partenaires de l’association. Au cours de cet événement sur plusieurs jours, les jeunes rencontrent des professionnels du spectacle (techniciens son, lumière,…) qui leur font découvrir l’environnement des musiques actuelles. Un groupe de musique professionnel est également invité : il accompagne les jeunes durant leur interprétation et répond à leurs questions, puis donne un concert éducatif et interactif en fin de journée pour clôturer l’événement.

Lancées en 2014, ces journées représentent la finalité des actions menées durant l’année. Elles permettent aux jeunes de découvrir l’environnement professionnel du musicien, de valoriser leur travail mené au sein de leurs écoles, de favoriser la rencontre et la mixité des publics, mais également de remercier l’ensemble des partenaires engagés durant l’année auprès de l’association.

Objectifs

• Valoriser le travail accompli durant l’année à travers une représentation publique
• Sensibiliser les jeunes à la découverte musicale par l’échange avec des musiciens et techniciens professionnels
• Utiliser la rencontre avec des artistes professionnels comme un vecteur de connaissances et d’enrichissement individuel
• Permettre aux jeunes de rencontrer des musiciens professionnels et de bénéficier de leurs conseils pour leur propre création musicale.

Déroulement de l'événement

Pour chaque journée de l’événement, la matinée est structurée autour de 4 ateliers tournants au sein des 3 espaces du Metronum (la grande salle, la music-box et les studios d’enregistrement) :

Atelier Quizz : participation à un quizz interactif sur les connaissances acquises lors des ateliers de création musicale durant l’année scolaire
Atelier Répétitions/Balances : prise de repères sur la scène du Metronum, balances et répétitions avec la présence des musiciens-intervenants
Atelier Découverte de la lumière : avec la présence d’un technicien lumière professionnel
Atelier Découverte du son : avec la présence d’un technicien son professionnel
Atelier Rencontre d’artistes avec le groupe professionnel invité : échange entre les musiciens professionnels et jeunes musiciens autour des procédés de création, de l’histoire de leur groupe et de leurs influences musicales, mais aussi d’anecdotes de concerts.

L’après-midi, l’ensemble des jeunes, les partenaires, les sympathisants de l’association ainsi que les parents se réunissent pour assister à la conclusion du travail effectué durant l’année scolaire :
• Restitution des créations de texte et créations instrumentales, accompagnées par l’équipe éducative Topophone
• Concert interactif du groupe invité, avec la participation des jeunes.

Depuis le lancement cet événement en 2014, 5 éditions ont été mises en place au Metronum et au Pavillon République du Conseil Départemental de la Haute-Garonne

Depuis le lancement du festival, 5 groupes et artistes ont parrainé les jeunes : ChoufI Me MineWatusiRed WoodsThe Jerry Khan Bangers et Renarde.

LE PARCOURS DE
CRÉATION MUSICALE

LE PARCOURS JEUNE MUSICIEN.NE

STAGES
& SÉJOURS

Fermer le menu