Pas d'événement actuellement programmé.

LES ÉVÉNEMENTS TOPOPHONE

Topophone organise toute l’année des événements éducatifs et culturels, ainsi que des concerts.

La saison Topophone est marquée en premier lieu par le Festival “Elèves en Scène !”, qui permet aux jeunes participants aux projets de se produire sur scène et de découvrir l’univers des musiques actuelles. Toutes les infos sur cet événement sont à retrouver ici.

Ellipse Festival, temps fort de la saison, est le festival de musiques actuelles et d’action sociale porté par l’association.

La programmation
Le festival se déroule sur une semaine au mois d’octobre. Il est implanté au sein du Metronum et propose une programmation de 18 artistes, d’esthétiques pop, rock et folk indépendantes, mêlant découverte et artistes internationaux.
Ils sont passés par chez nous : Thurston Moore, Chapelier Fou, Zombie Zombie, Chassol, Totorro, Moodoïd…

Une scène découverte : La Fabrique d’Ellipse
Une scène découverte et un dispositif d’accompagnement dédié aux artistes émergents d’Occitanie est mis en place durant le festival. La Fabrique d’Ellipse permet à 4 groupes, sélectionnés par un jury professionnel parmi 100 candidatures, de se produire lors de l’événement. Le gagnant remporte un accompagnement artistique (enregistrement, résidence, tournée).

Les concerts jeune public : à la rencontre des musiciens 
En parallèle à leur concert, les artistes programmés vont à la rencontre de jeunes lors de représentations données en zones prioritaires. Chaque représentation est suivie d’un temps d’échange où l’artiste invite les jeunes à prendre part au concert (choeurs, percussions corporelles,…). En 2020, 1500 jeunes participeront à ces actions.

Les ateliers musicaux
Ellipse Festival met en place pendant le week-end une après-midi gratuite dédiée aux familles. Des ateliers musicaux ludiques et participatifs sont proposés. Ils s’adaptent à l’âge et au nombre de participants.

ELLIPSE FESTIVAL

Fermer le menu