Clap de fin sur les concerts de fin d’année !

Clap de fin sur les concerts de fin d’année !

Le festival élèves en scène 2021 est déjà terminé ! Comme nous vous le disions ici, l’événement a été remodelé cette année. Tout au long du mois de juin, nous avons donc investi les cours d’écoles, les salles de classe, les centres culturels, et même le Metronum pour permettre aux jeunes de faire des concerts devant un public.

Le 8 juin, nous sommes allé·e·s à l’école Ferdinand de Lesseps où les élèves de la classe de CM1/CM2 de Madame Vienne ont présenté leur création à leurs camarades. Dans leur chanson intitulée « La maison hantée de Brain City », écrite et composée avec l’aide de l’artiste Manu Galure, dans le cadre des Fabriques à Musiques, les jeunes nous ont emmené·e·s à la rencontre des terrifiants habitants d’une maison hantée.

Extrait de la chanson “La maison hantée de Brain City” écrite et composée par les élèves de l’école Ferdinand de Lesseps accompagné·e·s par l’artiste Manu Galure.

Le même jour, les jeunes du lycée professionnel Georges Guynemer ont profité de la fête de leur établissement pour jouer le morceau de rock qu’ils ont composé devant leurs camarades.

Concert des jeunes du lycée professionnel Georges Guynemer dans la cours de leur établissement.

Camille Bénâtre, quant à lui, était présent le 10 juin pour accompagner les quatre classes de l’école Paul Dottin, avec lesquelles il a travaillé pendant plusieurs semaines, sur la scène du centre culturel Alban Minville. L’artiste a chanté les textes écrits par les collégien·ne·s de Plaisance-du-Touch pendant que les écolier·ère·s jouaient les rythmes qu’il·elle·s ont composés, pour accompagner les chansons, dans le cadre du projet Canopé.

Quatre chansons sont nées de cette collaboration entre collégien·ne·s et écolier·ère·s : Enfants effrayants, Cordons bleus, Les prisonniers et Les sirènes.

Extrait de la chanson Les sirènes chantée par Camille Bénâtre accompagné des élèves de l’école Paul Dottin.

Les élèves du collège Toulouse-Lautrec nous ont, eux, présenté leur création le 21 juin lors d’une séance dédiée à l’enregistrement de leur travail. Egalement dans le cadre des Fabriques à musiques, il·elle·s ont travaillé, durant plusieurs semaines, la technique du soundpainting avec l’artiste Lorenzo Naccarato pour arriver à créer une chanson dont vous pouvez écouter un extrait ci-dessous.

Extrait de la création des élèves du collège Toulouse-Lautrec accompagné·e·s de Lorenzo Naccarato

Le lendemain, nous étions à l’école Léo Lagrange où les élèves ont présenté leur production à leurs camarades dans la cours de l’école. Avec Emile, musicien intervenant Topophone, il·elle·s ont travaillé sur le rythme de plusieurs classiques du rock.

Restitution des élèves de l’école Léo Lagrange, accompagné·e·s par Emile à la guitare électrique, devant leurs camarades.

Cette période de restitutions s’est achevée par une journée au Metronum le lundi 28 juin. Après un atelier de présentation du système son et lumière d’une salle de concert, sept classes, de plusieurs écoles élémentaires toulousaines, se sont succédé sur scène pour présenter leurs créations. L’événement s’est clôturé par la représentation du spectacle Cabosse! de la compagnie Dansez la terre.

Merci à tou·te·s les jeunes, les enseignant·e·s, les artistes, les techniciens et les musiciens intervenants qui ont rendu possible ces concerts de fin d’année malgré la situation sanitaire !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
EnglishFrench