Stages de musique au grand air

Stages de musique au grand air

Tout comme en février, Topophone a mis en place des stages de pratique musicale pour les jeunes toulousain.e.s, pendant la première semaine des vacances de printemps. Afin de respecter les consignes sanitaires, ces ateliers se sont déroulés en plein air, en petits groupes, sous un grand soleil, dans deux parcs de Toulouse, à la Reynerie et à Borderouge.

Cyril, à la guitare, entouré de deux jeunes musiciens au parc de la Maourine

Au Parc de la Maourine nous retrouvons Cyril et un groupe de cinq jeunes qui travaillent depuis quelques jours sur la composition d’une chanson aux influences reggae. Lors des premières séances, les musicien.ne.s en herbe ont pu en apprendre plus sur l’apparition de ce style musical et écouter plusieurs morceaux pour en reconnaitre les caractéristiques. En quelques ateliers, rythme, mélodie et paroles sont composés pour raconter la drôle d’histoire d’Oscar Beauregard que vous pouvez écouter ci-dessous.

Oscar Beauregard, chanson composée par les jeunes musicien.nes lors du stage

******

Au sud-ouest de Toulouse, dans un coin du parc de la Reynerie, un groupe de cinq jeunes musicien.ne.s travaillent le rythme. L’atelier débute par des exercices d’écoute de l’autre, qualité essentielle quand on joue dans un groupe de musique.

Exercice d’écoute entre les cinq jeunes au parc de la Reynerie

La séance se poursuit en cercle, le petit groupe interprète une chanson qui met en application leur travail sur le rythme et l’écoute de l’autre. Dans un premier temps, les jeunes suivent une partition pensée par Tom, mais pour la fin de la séance chaque jeune devra présenter une structure différente de la chanson. Un exercice très stimulant !

Laisser un commentaire

Fermer le menu
EnglishFrench