1, 2, 3, 4 stages de musique pendant les vacances de février

1, 2, 3, 4 stages de musique pendant les vacances de février

… Dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrière, bien sûr.

Pendant les vacances de février, Topophone met en place 4 stages de pratique musicale à destination des jeunes toulousains. Parmi ces stages, 2 sont organisés dans le cadre du Parcours jeune musicien‧ne, dispositif mis en place par l’association pour permettre à des jeunes de poursuivre une pratique musicale de long terme, en mixité, et de peaufiner leur projet musical.

L’objectif de Topophone est toujours de favoriser l’accès à la musique au sein des zones prioritaires, pour celles et ceux qui en sont le plus éloignés – et malgré la pandémie, l’équipe se dédouble pour permettre à un maximum de jeunes de faire de la musique.

Cette semaine, 3 stages sont proposés. Voici le programme (chargé) de cette première semaine de vacances !

  • Le stage des débutants : premiers pas dans la pratique musicale à l’école Music’Halle.

A l’école Music’Halle, située dans le quartier des Sept-Deniers, 10 jeunes se sont retrouvés dès lundi matin. Après des jeux pour apprendre à se connaître, les jeunes se familiarisent avec les méthodes pour composer une chanson (choix d’un thème, écriture de paroles, composition d’un accompagnement musical à partir de gestes techniques simples, composition / improvisation d’une mélodie).

Invention d’une histoire, écriture de couplets et de refrains, choix des éléments musicaux : le contenu est construit en fonction du niveau des jeunes musicien‧nes en herbe, afin d’être accessible à tous‧tes.

  • Le stage avancé : perfectionnement musical à la MJC Toulouse Empalot / La Brique Rouge

En parallèle, un stage “niveau avancé” est mis en place à la MJC Toulouse Empalot. Ce stage est quant à lui destiné aux jeunes ayant déjà une petite expérience musicale, ou ayant déjà participé à des stages Topophone mis en place dans le cadre du Parcours jeune musicien‧ne par exemple. Ce stage de création et de perfectionnement se concentre donc sur l’interprétation musicale, le travail technique de l’instrument et la recherche sonore.

  • Musique et cirque

Enfin, toujours à la MJC Toulouse Empalot / La Brique Rouge, un stage sur le thème Musique et cirque est organisé, avec la participation du collectif Dix par être.

La semaine prochaine, un 4ème stage sera organisé à la Grainerie dans le cadre des Mercredis culturels. Il s’articulera lui aussi autour du thème Musique et cirque. On a hâte de vous en dire plus ! En attendant, d’autres photos en direct :

Laisser un commentaire

Fermer le menu
EnglishFrench