Les résidences de création musicale ont commencé !

Les résidences de création musicale ont commencé !

C’est parti ! Pour la première fois cette année, Topophone met en place des projets de résidence de création musicale en milieu scolaire, soutenues par le Réseau Canopé et la SACEM, qui impliquent au total 4 artistes et 14 classes. On vous en parlait déjà ici.

Cette semaine, les 2 artistes du projet “A la rencontre de la Méditerranée”, Camille Bénâtre et Tiwiza, ont lancé les hostilités ! Ils ont présenté leur répertoire devant les jeunes du collège Plaisance du Touch, de l’école Dottin, et de l’école Falcucci.

Le répertoire de Camille Bénâtre oscille entre folk et chanson francophone. Son intervention a permis aux jeunes de se familiariser avec son univers, mais aussi de faire marcher leur imagination : comment écrit-on des paroles ? Quelles idées, quels mots peut-on mettre en musique ?

Sofiane, du groupe Tiwiza, a également présenté ses morceaux et les instruments qu’il utilise (guembri, mandole), originaires d’Algérie. Son univers musical est empreint de la musique berbère et de son histoire.

On écoute un extrait de son intervention :

Des deux côtés de la Méditerranée, c’est un projet musical riche qui démarre !

On vous en dira plus dans de prochaines publications, car ce mois-ci commencent également les Fabriques à Musique, projets de création menés en lien avec les artistes Manu Galure et Lorenzo Naccarato.

Les partenaires du projet :

Laisser un commentaire

Fermer le menu
EnglishFrench