Nouvelles de novembre : stage de Toussaint et nouveaux projets

Nouvelles de novembre : stage de Toussaint et nouveaux projets

Dans le cadre du Parcours jeune musicien·ne, Topophone a mis en place comme chaque année un stage de création musicale pendant les vacances scolaires de Toussaint. Celui-ci s’est déroulé au Centre Culturel Alban Minville, pôle de territoire du quartier Bellefontaine qui accueille les jeunes musiciens accompagnés par l’association.

C’était une première pour Topophone : proposer aux jeunes d’allier musique et sculpture ! Après une découverte des oeuvres de l’artiste Barbotine Ciselet, les jeunes participant·es ont composé la musique qui sera diffusée pendant le vernissage de son exposition début décembre, toujours au Centre Culturel Alban Minville.

Les jeunes ont réalisé ici un travail complet, composé d’une étape d’écoute préalable, puis de composition et d’écriture, et enfin d’enregistrement et d’ajouts d’effets sur un logiciel de MAO (Musique Assistée par Ordinateur). 12 jeunes ont participé à cette semaine créative.

Le travail avec les jeunes musicien·nes continue pendant le confinement et l’équipe s’organise pour mettre en place des cours à distance !

D’autres projets ont démarré depuis la rentrée. Emile, nouvel arrivant dans l’équipe Topophone (photo ci-dessus) intervient au cours des projets “Batuca’rock” à l’école Léo Lagrange, et dans le projet de création de Paysage sonore avec les CP de l’école Pierre et Marie Curie.
Ce dernier projet se déroule dans le cadre des Passeport pour l’Art de la Mairie de Toulouse, qui permet à 140 structures toulousaines de proposer un parcours artistique et culturel pour les enfants.
Plus d’infos ici : https://www.toulouse.fr/web/cultures/passeport-pour-l-art

Laisser un commentaire

Fermer le menu
EnglishFrench