À la rencontre des musiciens : Michelle Blades, Le Flegmatic, Julii Sharp et David William

À la rencontre des musiciens : Michelle Blades, Le Flegmatic, Julii Sharp et David William

Dans le cadre d’Ellipse Festival, du 30 septembre au 3 octobre, 4 artistes de la programmation sont partis à la rencontre des jeunes dans différents quartiers de l’agglomération toulousaine : Empalot, Bellefontaine, La Reynerie et Borderouge.

Chaque artiste a proposé aux jeunes présents un concert interactif, ponctué d’explications et d’anecdotes autour des compositions. Puis, avec la participation d’un musicien-intervenant de l’équipe Topophone, les jeunes ont été invités à accompagner l’artiste sur l’une de ses compositions (chant, percussions corporelles,…).

  • Lundi 30 septembre à la MJC Empalot / La Brique Rouge.
    L’albigeois Le Flegmatic, alias Thomas Boudineau, a été le premier à se lancer au cours de 3 sets devant les jeunes des écoles Daste, Jacquier et Léo Lagrange. 225 jeunes ont participé à cette première session.

    L’artiste :
    Le Flegmatic chante une prose intime et touchante qui manie un réalisme implacable et une tendance au sarcasme irrésistible où le dérisoire prend une importance capitale. Sa façon singulière de poser des atmosphères et ses jeux avec les genres rapprochent son écriture du cinéma et de la littérature américaine.

  • Mardi 1er et jeudi 2 octobre au Centre Culturel Alban Minville
    Deux artistes solo folk sont partis à la rencontre des jeunes de Reynerie, Bastide, Simone Veil. Il s’agissait de Julii Sharp et David William.

    Les artistes :
    Julii Sharp, de son vrai nom, est franco-anglaise et sa voix tutoie les plus grands noms de la folk. Ses chansons sont inspirées par Woodie Guthrie, Bob Dylan, Joan Baez, par la poésie de Leonard Cohen, mais aussi par les balades de Françoise Hardy.
    David William, aux compositions folk, country et americana, a également conquis les jeunes présents !

  • Jeudi 3 octobre au Metronum
    Michelle Blades a échangé longuement avec les jeunes des écoles Jules Ferry et Ernest Renan.

    L’artiste :
    Michelle Blades, multi-instrumentiste d’origine Panaméenne, nous a fait l’honneur de sa présence en pleine tournée. Une jeune femme talentueuse et pleine de vie, qui a sillonné le monde (Mexique, Floride, Arizona, et la France depuis 10 ans) a raconté aux jeunes des anecdotes des plus piquantes sur la vie d’une musicienne.

    Au total, 1000 jeunes ont participé aux rencontres de ce projet tout au long de la semaine!

Laisser un commentaire

Fermer le menu